Votre panier est actuellement vide !

Voilà trois mois que je suis embarquée dans l’aventure du tourisme rurale communautaire des communautés quechua d’Ollantaytambo et trois mois que je ne m’ennuie pas. Tant à déjà été fait mais il reste tellement à faire.
Daniel et Marc font un travail extraordinaire qui ne serait possible sans la confiance que les populations locales leur accordent. Sur place, de nombreux appels à projets sont lancés, exécutés et réussis pour le plus grand bonheur des communautés. Je peux cité par exemple le projet de création des chapeaux, l’alphabétisation des femmes, les cours d’informatique,… C’est génial de voir que les populations sont réceptives et motivées par les différents projets lancés.
Du côté du tourisme, un splendide site Web initié par Marc, le coopérant suisse, témoigne des activités touristiques possible dans les communautes. J’ai eu l’occasion de faire sa traduction en français et d’apprendre à l’actualiser. Nous nous sommes posé la question de savoir quel objet marketing pourrait être à la fois utile et permettrait de faire de la publicité pour Inka Vivientes. Nous avons donc créer des fiches fr/quechua, en/quechua et es/quechua pour distribuer aux touristes à leur arrivée mais aussi pour les deposer dans les musée, les hôtels,… Nous avons également créer un dépliant exposant les différentes activités d’ Inka Vivientes qui a également été distribué dans différents endroits stratégiques. Du point de vue de la prospection, nous nous sommes rendu dans des agences touristiques et des écoles de langues pour leur proposer des partenariats. Nous pourrons voir cette semaine de reprise apres-fete ce qui aura porté ses fruits. De plus, nous avons fait les démarches pour qu’Inka Vivientes soit présent sur des plateformes tel que Airbnb, TripAdvisor,… D’autres plateforme, forums et groupes internet doivent encore être exploites. J’avais commencé un travail d’inventaire des les communautés pour savoir exactement les équipements touristiques disponible dans chaque famille mais ce travail est à recommencé comme le document était sur mon ordinateur qui a été volé. J’entamerai aussi dans les prochaines semaines un travail de benchmarketing pour cibler les concurrents d’inka vivientes et analyser leur position sur le marché touristique local.
Ce stage est pour moi une occasion rêvée de découvrir le Pérou et la culture quechua au plus prêt. J’en remercie l’IAI, Mme Meunier et Marc de m’avoir donné cette opportunité.
Bien à vous,