Votre panier est actuellement vide !


Dans le cadre de nos voyages alternatifs, nous travaillons avec différents partenaires et communautés
– au Pérou: Jóvenes Indígenas Inkas Vivientes, Mano A Mano (ONG Franco-péruvienne), Le Planétarium Maria Reiche (Nasca), la communauté de Raqchi, la communauté de Llachon (Lac Titicaca), des guides locaux pour le Machu Picchu, Nasca, la Réserve Naturelle du Manu (Amazonie), …
– en Equateur: UPOCAM (Union Provinciale d’organisation paysannes de Manabi), communauté de Sarayaku, communauté de Saraguro,…
UPOCAM – Union Provinciale d’organisation paysannes de Manabi
Créée en 1978, la UPOCAM est une organisation de second niveau qui regroupe plus de 100 organisations de base de la région. Elle dispose de trois centres communautaires (à Portoviejo, Jipijapa et Rocafuerte), situés dans la région côtière de l’Equateur. Elle défend les droits des paysans et de la souveraineté alimentaire. A la fois, elle promeut une agriculture organique et diversifiée, et offre à la population paysanne de sa région différents services de base (unité éducative à distance, accès aux soins de santé, défense des droits des paysans, …).
– en Equateur: Wankatours est une agence de tourisme durable avec un model de gestion communautaire. Avec des expériences d’échange interculturel. Le réseau de tourisme communautaire Jipijapa Wankavilka promeut une manière alternative de découvrir d’autre culture et paysage à travers un programme de volontaire.
– au Pérou : Mano a mano est une association péruvienne sans but lucratif, active depuis près de 30 ans dans le quartier de La Ensenada de Chillón.
Elle intervient dans ce quartier pour développer des activités sociales, sanitaires et éducatives, avec comme but la prévention de la violence, le respect de l’environnement, et la promotion de l’égalité des chances.
L’association est un ensemble de familles de 4 communautés indigènes/originaires de langue Quechua héritières de la culture Inca dans la vallée sacrée, Cusco, Pérou. Ils développent des projets de développement et défendent leur identité et leur culture dans ses différents aspects comme la langue, les vêtements, les traditions ou encore le fonctionnement collectif. Ils sont organisés depuis 2008 pour travailler ensemble afin d’améliorer leurs conditions de vie et de réaliser le” Buen Vivir”, concept qui vient de la cosmovision andine et amazonienne visant la vie en harmonie avec soi-même, les autres êtres vivants et la nature.
Contact : inkasvivienteshprc@gmail.com
Site internet : www.inkasvivientes.org
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/losinkasvivientes/
La communauté de Sarayaku est un peuple kichwa amazonien dont les 1200 habitants se sont fait connaître en Europe par leur lutte pour survivre et préserver leur territoire, notamment en empêchant pacifiquement les compagnies d’extraction pétrolière de prospecter sur leurs terres. Depuis lors Sarayaku incarne le combat de résistance de nombreux peuples autochtones d’Amazonie et d’ailleurs, rappelant leur rôle incontournable dans la préservation des forêts primaires. La communauté de Sarayaku vit en autonomie, mêlant pratiques traditionnelles et modernité, tout en évitant les écueils de nos sociétés occidentales.
Identité Amérique Indienne appuie la lutte de Sarayaku depuis ses débuts et est un relais ici en Belgique. Le champ d’osier créé par l’association est lié à cette lutte: “de l’osier contre du pétrole”.
Les femmes de Sarayaku sont reconnues comme des guerrières de la paix. Elles luttent aux côtés de leurs époux, pères, grands-pères, frères et enfants pour assurer leur avenir ainsi que la conservation de la forêt.
Elles sont aussi d’excellentes artisanes et perpétuent de mère en fille le savoir des céramiques kichwa. Elles conservent le contact avec la terre à travers leurs travaux agricoles mais surtout dans la confection des poteries, chants et danses ancestrales.
Depuis 2015, des délégations de femmes de Sarayaku sont organisées dans le but de partager les connaissances culturelles, artistiques et philosophiques de leur vie amazonienne avec celles de l’Europe. Identité Amérique Indienne a participé à l’accueil de ces délégations, la dernière en date étant en octobre 2021.

En savoir plus sur la vie quotidienne et l’artisanat de Sarayaku
Site internet: https://sarayaku.org
Facebook: https://www.facebook.com/defensoresdelaselva
Pour plus d’informations sur nos partenaires passés ou actuels, n’hésitez pas à nous contacter.