Votre panier est actuellement vide !
Le 10 octobre 2024 à partir de 18h30
Salle des congrès- Bâtiment FGTB – Place St-Paul 13, 4000 Liège
Inscriptions : https://forms.gle/sTy6ZRjRFSrabPLx7 – Prix libre !
ASBL fondée en 1989, formée initialement pour affirmer un relais des peuples indigènes, l’association a également développé un axe de sensibilisation à la nature, inspirée du « Buen Vivir » (philosophie amérindienne du bien vivre, du vivre en harmonie et en respect avec l’environnement, les autres êtres vivants et avec soi-même). Située au Jardin botanique de Liège, l’asbl se définit comme groupe d’appui environnemental et interculturel.
IAI développe toute une série d’activités aussi bien côté Nord que côté Sud. En Amérique latine, les activités sont axées sur l’appui aux peuples indigènes pour préserver la vision amérindienne dans le monde actuel, susciter la rencontre, les échanges de savoir-faire mais aussi dénoncer les exploitations et les injustices. IAI soutient des projets qui sont pensés et réalisés par les populations locales.
En Belgique, l’association organise des activités de sensibilisation à l’environnement ou liées à l’interculturalité. Toutes ces activités, aussi diverses soient-elles, ont pour but l’échange et la découverte entre cultures en vue d’un changement d’attitude plus respectueux des hommes et de la planète et la création d’une nouvelle relation entre les peuples.
Constitué à la fin de l’été 2005, le groupe distribue à Liège et en Wallonie (Belgique) du café produit par les paysans organisés dans les coopératives zapatistes du Chiapas (Mexique). Il est actif grâce à une association de personnes volontaires et engagées politiquement dans la défense de la vie, de la terre et la critique du néolibéralisme. Son but principal est la recherche de l’échange, l’organisation collective et l’accès à un produit de qualité au profit de communautés du Chiapas politiquement rebelles et socialement engagées en bas à gauche. Les bénéfices soutiennent aussi des projets collectifs et autonomes chez nous.
Comme son nom l’indique, c’est une association qui mène des actions sur plusieurs volets étroitement liés au Nord et au Sud. À Liège, dans le quartier Pierreuse, une vieille maison qui est devenue la Casa Nicaragua a été rénovée et est devenue un lieu convivial, de rencontres, d’échanges, de fêtes et de solidarités. Un lieu qui brasse et lie de nombreuses personnes, collectifs et associations.
Plus d’informations en cliquant : ici
Sous le slogan « Avec l’extrême droite, la Cible, c’est toi ». Contre la banalisation de ces partis et de leurs idées, La Cible cherche depuis à faire prendre conscience à l’ensemble de la population que ces partis ne sont pas des partis comme les autres ; leur arrivée au pouvoir aurait des conséquences catastrophiques dans notre vie quotidienne, et pour nos libertés individuelles et collectives. Nos actions et nos outils pédagogiques marquent notre volonté de porter une attention toute particulière aux jeunes, que ce soit dans le milieu scolaire, dans les maisons de jeunes ou dans les quartiers. Enseignants, pédagogues et animateurs peuvent devenir les vecteurs d’une nouvelle génération de démocrates, porteurs de valeurs d’ouverture et de solidarité.Plus d’informations en cliquant : ici
A la base de l’événement partenaire : Nuits Blanches contre Listes Noires.
À l’approche des élections communales et provinciales, l’ASBL La Cible, les lieux culturels et associations liégeoises ainsi que les restaurants et les cafés de la Cité Ardente sensibiliseront la population aux dangers des discours sexistes, homophobes et xénophobes durant une nuit blanche festive et culturelle. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’édition 2023, cliquez sur le lien ci-dessous :Journées des Résistances Indigènes – Edition 2023