L’asbl s’est réunie en Assemblée Générale ce 3 juin. Ce moment formel d’approbation des comptes et de confirmation des responsabilités, c’est la vie de l’asbl qui foisonne – ou qui hiberne, selon les moments. Cette fois, nous étions peu nombreux, mais la découverte ou redécouverte des caractères et des ressources, si divers, cela fait du bien.
Le CA se compose désormais de Danielle Meunier (présidente), Philippe Destinay (trésorier) et Simon Bonjean (secrétaire).
Nous avons mieux fait connaissance avec deux bénévoles, Bernadette Gustin et Maxime Demaghlie. Une voyageuse (1), artiste et psychologue pour enfants, retraitée. Un voyageur cycliste intercontinental, diplômé en coopération puis en économie sociale, qui a développé un projet de cyclotourisme en Equateur. IAI attire toujours des personnalités intéressantes.
(1) Vous pouvez lire sur notre site son témoignage sur Sarayaku.
Pour des nouvelles des Jóvenes Indígenas Inkas Vivientes, allez voir les News Sud. Elles seront désormais souvent assurées par Liliana Ciocchi, vieille complice de Danielle sur les projets et les chemins des communautés, en Equateur, au Pérou et ailleurs.
Que retenir, au Nord, de cette AG « bilan et perspectives » de Identité Amérique Indienne ?
L’équipe des employés a difficilement retrouvé son équilibre après le départ des deux jeunes mères, Itziar Fernández et Julie Degée, dont la complicité et la polyvalence ont tant apporté à Identité Amérique Indienne. A cette perte s’est ajouté le long congé de maladie de l’animatrice Amandine Pirotte.
C’est toujours Ronal Cole Leitón (Administration) et Simon Bonjean (Communication et Animation) qui vous accueilleront au bureau. Simon a été prolongé jusqu’en décembre.
Comme nous devons être à la fois confiants et prudents quant à l’avenir du cadre non-bénévole de l’association, il y aura une réunion cet automne, pour évaluer complètement les perspectives ouvertes par les 3 prochains mois.
L’équipe des permanents se réfère au plan stratégique, qui encadre le travail jusqu’en décembre 25. (Voir le document reprenant le plan stratégique approuvé au CA d’avril 2025, consultable sur demande.)
Les stages d’été ont déjà inscrit plus de la moitié de participants, c’est encourageant. L’implantation sur la rive droite (à Fayenbois) se fait petit à petit. Ceux qui nous suivent depuis longtemps mesurent l’impact de la perte successive de deux implantations riches de possibilités pour les animations. C’est le moment de saluer la créativité et la ténacité des animateurs des stages pour enfants.
Enfin, vous aurez la confirmation, dans les News Sud, que Danielle ne peut pas se passer du Pérou. Elle y retourne, en comptant sur l’équipe et les bénévoles du Nord pour faire écho aux informations, soutenir les projets des Inkas et faire connaître les voyages de 2025-26.
Maria Veas, bénévole depuis longtemps chez IAI, présente sur les marchés, à la cuisine et aux cours d’espagnol, a fait en AG une proposition qui pourrait intéresser certain.e.s d’entre vous. Elle aimerait organiser une exposition pour vendre des œuvres et travaux réalisés par les sympathisants, au bénéfice de IAI. Pour participer à ce projet, écrivez à Ronal, qui transmettra : administration@idamind.org


