News sud décembre 2025

Le partenaire de projets principal de IAI (Identité Amérique Indienne) se trouve dans les hautes montagnes des Andes péruviennes, entre 3600 et 4600m d’altitude. Ils sont 34 familles Quechuas reliées par la même identité et culture. L’association s’appelle : « Jeunes indigènes inkas vivants. » Une association communautaire née en 2009, portant le rêve commun de diminuer l’extrême pauvreté de ses membres. Cette année 2025, en tant qu’assesseure de l’association inka, j’ai présenté   3 projets de coopération, et les ai gagnés, équivalent a 68000euros.

Le Premier projet : est « relance économique de 400 jeunes inkas vivants». Il se terminait le 13 novembre 2025, date ou tous les justificatifs de dépenses ont été rentrés a la Municipalité de Liège-Monde, qui finançait le projet avec 3000 euros. Les avances de ce projet entre juillet 2024 et novembre 2025, étaient, :

  • Le payement d’une partie de salaire de l’avocat de Cusco pour créer la nouvelle association commerciale qui se nommera VIVINKA avec le droit de commercialiser le tourisme, les tissages en ligne, la vente des productions de shampooings et pommades.
  • L’achat de couverts professionnels dans le cadre de la gastronomie novo- andino.
  • La réorganisation du local administratif de Inkas vivant, la révision des ordinateurs, le payement de petits salaires pour les dames gardiennes du local, de la bibliothèque.

Merci a la commune belge de Liège pour appuyer les peuples originaires a travers les Inkas vivants.

Le second projet financé par l’ONG EUROPA MUNDO de Madrid, s’appelle « Tourisme des inkas en toute sécurité. » Gagné en avril 2025, avec 15000 euros, il se terminera en mars 2026. Les avancées importantes de ce projet sont :

 – L’autre partie du salaire de l’avocat et du notaire pour la création de l’entreprise VIVINKA qui peut commercialiser tous les projets inkas.

– les éléments pour la sureté du tourisme, 34 pharmacies pour 34 familles, 2 bouteilles d’oxygènes, 2 civières, une formation en premiers soins données par les pompiers d Urubamba, pour les familles des membres.

– Matériel de markéting de tourisme, invitations des agences de tourisme de Cusco, qui seront accueillies pour leur faire connaitre la gastronomie, les logements, les activités agricoles, textiles etc…

Le troisième projet financé par GGF des USA, (Global GreenGrants Fund) avec 10000$ en aout 2025, il se prolongera jusqu’ a juillet 2026. Le but de ce projet est annuler la grande menace exercée par la concession minière installée au sommet de la vallée a 4600m. La menace est direct pour 12 communautés indigènes qui ont la même identité, la même langue Quechua, les mêmes icones textiles formant l’écriture inka, le même mode de vie collectif, sans propriété privée, avec la pratique de l Ayni ou tu travail un jour pour moi et je travaille un jour pour toi, la réciprocité.

Les stratégies du projet sont ;

  • La création d’une réserve naturelle reconnue par Sernamp pour empêcher la concession.
  • La georeferrenciacion des limites satellitales des communautés en cause.
  • La légalisation de nouveaux statuts communaux de la communauté Qelqanqa citant les changements territoriaux.
  • La diffusion par radio et réseaux sociaux, séances de ciné, des avances pour la protection environnementale
  • La création d’un comité de jeunes gardiens du territoire.
  • Vu les problèmes de santé de Danielle et son rapatriement a Liège le 25 octobre, vu que le coordinateur Daniel Pauccar se forme sur tous les points, la gestion de projet suit son cours.

News nord décembre 2025 Identité Amérique Indienne Belgique.

Danielle Meunier, fondatrice de IAI depuis 36 ans et

Chargée de projets avec les inkas.