Votre panier est actuellement vide !
Nous venons de rentrer « enchantés » d’un voyage d’un mois en Équateur.
Ce voyage « sac à dos » s’est organisé avec l’aide de Danielle Meunier de IAI, qui nous a mis en contact avec des agences locales pratiquant le tourisme communautaire. Ces séjours de quelques jours, l’un en Amazonie et l’autre sur la côte pacifique, ont été des moments de pause dans notre circuit en autonomie à travers le pays.
C’était la première fois pour nous que nous testions ce type de tourisme organisé avec les populations locales, à leur profit. Cela nous a permis de faire l’expérience d’une immersion dans des régions peu accessibles et de rencontrer autrement la population locale.
Nous arrivons en territoire de Sarayaku, en Amazonie, après un trajet en pirogue sur la rivière ; la forêt est présente où que l’on regarde. Nous logeons près de la rivière dans une maison traditionnelle entourée par la végétation. L’atmosphère est particulière, les bruits aussi (cris d’animaux, etc.).
Notre guide Gerardo nous a fait découvrir, lors d’une promenade, les vertus médicinales et autres des arbres et plantes de la forêt… et, dans la forêt primaire, l’arbre le plus ancien et imposant du territoire, au caractère sacré.
Nous aurons aussi l’occasion de voir la réalisation de poteries (en terre) et de leurs motifs de peinture traditionnels. Ce séjour nous a aussi permis de partager des moments du quotidien avec les habitants, ainsi que des moments festifs (inauguration d’une salle communautaire et championnat de foot…).
Nous avons aussi pris conscience de leur lutte pour préserver la forêt et sa biodiversité, ainsi que leur mode de vie…
À Jipijapa, nous rencontrerons Liliana Chiocci, qui a aidé à soutenir la création de l’agence de tourisme communautaire « Wanka Tours ».
Au début de notre séjour avec eux, nous logeons deux nuits dans une petite communauté rurale, la communauté de San Francisco. Avec notre guide Maria, dont la famille habite ce village, nous avons pu partager en toute simplicité des moments avec les habitants : prendre nos repas chez l’un, découvrir les paysages alentour, participer à un atelier de poterie, une soirée jeux…
À Jipijapa, après une visite guidée des centres d’intérêt de la ville, Liliana nous emmène à la rencontre de projets locaux impliquant des femmes et les aidant à développer des sources de revenus valorisantes :
Fabrication de boissons et friandises à partir de recettes traditionnelles
Nous terminons notre séjour à Puerto Lopez, sur la côte, et visitons l’île de la Plata et sa biodiversité incroyable, surnommée « l’île Galápagos des pauvres ».
Marc et Bernadette.