« Tisser des liens, une culture vivante de l'art textile au quotidien »
Dans le cadre du projet yachai wasi visant à récupérer les savoirs ancestraux, les femmes tisserandes des communautés de Cuenca Patacancha avec lesquelles travaille l'association “jeunes inkas vivants”, ont émis le souhait d'élaborer une sorte de registre reprenant les différents icônes apparaissant sur les textiles et tissus locaux. Ces symboles, passés et présents, reflètent la culture locale vivante. A travers cette production artistique, ces femmes nous dévoilent une histoire, leur manière de voir et de vivre le monde, inspirées par l'observation de la nature qui les entoure.
Le tissage, comme art vivant, regroupe un ensemble de signes qui expriment un langage propre à chaque communauté, des valeurs et formes ainsi qu'une véritable expression culturelle. Ces femmes écrivent à travers le tissu et ont, pour ainsi dire, de l'encre plein les mains !
Cet art, reprenant des savoirs, savoirs faire et savoirs être, se transmet traditionnellement de manière orale. La plupart des femmes rencontrées sont d ailleurs analphabètes et ne parlent principalement que le quechua. Les savoirs s'acquièrent à travers l'apprentissage et l'expérience, en reproduisant ce qui a été observé. Il y a également une grande part d'imagination, de créativité dans chaque production. Les tisserandes y transmettent un message, une partie d'elles également où elles y tissent le passé, le présent et l avenir. Elles sont véritablement une mémoire, une bibliothèque ouverte et vivante de la culture et l'histoire de la communauté.
A l'heure de la mondialisation, le vêtement traditionnel andin est le produit de multiples changements, un ensemble d'héritages, d'adaptations et de pertes… La jeunesse peut parfois sembler délaisser cette tradition qui fait pourtant partie intégrale de sa culture. Il nous parait donc important de revaloriser ces savoirs.
Ce projet écrit permettra de mettre sur papier ces savoirs réunis, ces voix rassemblées et participera, nous l'espérons, à revitaliser et redonner vie à chaque symbole textile en tentant également de leur donner, en commun, une interprétation. Ce travail ne se veut pas exhaustif ni complet étant donné le caractère dynamique de cet art sans cesse en mouvement. Chaque région ayant sa propre symbolique, il se basera essentiellement sur ces communautés particulières. Ce projet se propose donc comme un essai de collecte et d'interprétation de l'iconographie textile, comme registre des savoirs et d'expériences. Il vise à mettre à l'honneur cette tradition mais aussi à préserver, conserver, impulser et diffuser cet art qui reflète de manière créative et dynamique la cosmovision de ces communautés andines, en harmonie avec la nature, et ainsi éclairer les dimensions sociales et culturelles de ces populations.
Le tissage est loin d'être un art archaïque et ce travail soulignera cette tradition encore bien vivante. Cette construction collective de savoirs s'élaborera de manière participative. Le catalogue auquel on aspire arriver sera la voix des tisseuses et représentera un réel apport à la communauté afin de revaloriser, transmettre et découvrir cette dimension de la culture locale… Et ainsi tisser des liens entre générations et peuples.