Animations interculturelles
Objectifs pédagogiques
Chaque animation touche à plusieurs thématiques, on peut donc les associer, en tout ou en partie, pour constituer un processus pédagogique spécifique pour votre classe.
En jouant sur la durée, les thèmes et le type d'activités, on les adapte aux différentes tranches d'âges. D'autres variables interviennent dans notre préparation, comme la langue (français ou espagnol), le nombre d'élèves, la structure de la classe et surtout votre objectif.
Le nombre de participants est en général un groupe-classe, avec la possibilité de diviser une classe nombreuse (par ex. 30 élèves) en 2 groupes avec 2 animateurs, avant une mise en commun.
La pédagogie par l'interculturalité est aussi un moyen de favoriser des relations et interactions entre des cultures différentes. Il s'agit d’échanges réciproques, de dialogue, de respect mutuel, avec le souci de préserver l'identité culturelle de chacun.
Pourquoi les amérindiens?
Parce que l'Europe et l'Amérique sont liées : par l’Histoire - une colonisation douloureuse - par les langues communes, les échanges; et parce que notre futur est tissé d'interdépendances.
Parce que des centaines de plantes ont enrichi notre pharmacopée, nos jardins, nos appartements, nos parcs et notre agriculture, et que la recherche s'intéresse aux savoirs des communautés natives.
Parce qu'un futur citoyen européen doit mesurer les conséquences socio-environnementales de l'exploitation de l'Amazonie.
Pour que vos élèves découvrent les valeurs du « Buen Vivir », la vie en harmonie, Sumak Kawsay... une éthique pour l'avenir.
Les Animations
Les Indiens contre les géants du pétrole
Le jeu « Les Indiens contre les géants du pétrole » a été créé par l’Helmo Saint-Roch, avec des futurs instituteurs, après une rencontre avec José Gualinga, le représentant de Sarayaku.
Ce jeu coopératif offre aux enfants la possibilité de se plonger dans la réalité des habitants d’un village amazonien. A travers des questions, défis, actions et réflexions, le jeu les amène à interroger leur propre manière de consommer, de se déplacer et à observer l’impact de leurs actions sur un petit village - situé à l’autre bout de la planète - et sur le monde.
C'est pourquoi l'association propose aujourd'hui des animations qui s'articulent autour de cet outil pédagogique, de la lutte pacifique du peuple de Sarayaku contre les entreprises pétrolières sur leur territoire ancestral.
Les animations peuvent toucher à plusieurs thématiques, on peut donc les associer, en tout ou en partie, pour constituer un processus pédagogique spécifique pour votre
classe. Il est possible d'adapter chaque animation en fonction des différentes réalités et des objectifs. Nous proposons également de faire ces animations en espagnol.
En plus du jeu, il est possible d'organiser diverses activités: projections, photolangage, présentation d'objets, peintures naturelles, corporelles, débats,...
Objectifs
- Comprendre la notion d’interdépendance et prendre conscience de l’impact de nos comportements et de nos modes de vie sur une autre partie du monde.
- Découvrir un autre modèle de développement, une façon de vivre alliant modernité et durabilité.
- Approcher les thématiques liées à l’éducation à l’environnement: notre consommation, la
dépendance au pétrole, le réchauffement climatique, la déforestation,...
- Proposer des pistes d’action collectives et individuelles pouvant mener à la construction d’un projet de classe.
