Rétrospectif
Bref historique
Voici un bref historique de nos projets terminés. N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour tout renseignement supplémentaire ou à consulter nos rapports d'activités!
Depuis 1989, IAI travaille à préserver la philosophie et la cosmovision amérindienne. L'association s'attache à dénoncer les exploitations et les ségrégations menaçant ces peuples, à soutenir les peuples autochtones dans leurs campagnes militantes ainsi que dans leurs divers projets.
Projet : « Inka Moda : Revivre notre culture andine »
Durée :
2022-2023
Subside :
Ville de Liège Solidarité
Action d'IAI :
Suivi du projet sur place et relais nord
Bénéficiaires et porteurs du projet :
Jeunes Inkas Vivants
Descriptif :
Projet de création d'une entreprise collective de production et diversification de vêtements incluant les tissages traditionnels à Cusco-Pérou.
Témoignage : "Inka Moda s'inscrit dans la continuité de notre travail de valorisation et défense de notre culture et identité en tant que peuple autochtone indigène et de son développement. Il vise la création d'une petite entreprise collective de production et diversification des vêtements dans le respect de la tradition, incluant les tissages traditionnels de nos communautés, qui sont un héritage direct de la culture inka.
Ce projet contribuera au développement économique et à la lutte contre la pauvreté dans notre région andine. Il prendra aussi sa place dans la promotion des fibres textiles naturelles et la protection de l'environnement. Une formation en couture sera donnée par un styliste autochtone à 36 femmes tisserandes membres de l'associaiton "Jeunes Indigènes Inkas Vivants". Ces dernières, détentrices d'un savoir millénaire autour du tissage, du filage et de la teinture, créeront une ligne de mode et un catalogue, qui sera complété par le développement d'une vente en ligne et l'organisation d'événements de promotion et visibilité de notre association".
Pour avoir accès à l'article de fin de projet, cliquez sur ce lien.
Il est également possible de visionner le témoignage d'un des Jeunes Inkas Vivants, en cliquant sur ce lien.